Histoires d'Auvergnats® c'est l'histoire d'Auvergnats ou d'Auvergnates qui ont marqué ou marquent encore l'Histoire. L'émission est diffusée sur Radio Arverne (samedi 18h30), Radio Craponne (mardi et jeudi 14h30 & samedi 14h), Radio Variance FM (jeudi 19h), Radio FM43 (dimanche 10h), Radio Pays d'Aurillac (dimanche 13h30). Histoires d'Auvergnats a également été présente ponctuellement (18h/19h) sur France Bleu Pays d'Auvergne dans l'émission " Les Décodeurs " de Jean-Luc Guillet, après l'avoir été durant deux saisons (2015 à 2017) dans la matinale du samedi matin, la chronique s'intitulait Le grand Auvergnat. L'émission Histoires d'Auvergnats est sous Copyright © 2010 déposée à la SCAM (société civile des auteurs multimédia), toutes diffusions doit faire l'objet d'une demande préalable à son auteur. Si vous souhaitez me contacter, cliquer sur "contact" à droite de cette page (dans la rubrique page).
Jean-Pierre LECLERC, un Auvergnat parti à Paris pour réaliser son rêve de devenir comédien, et qui, par la suite, deviendra également écrivain. Il a écrit une vingtaine de romans. Dans chacun d'eux, l’histoire se passe dans un coin de l’Auvergne, où l’on retrouve la vie et l’histoire des Auvergnats, et souvent, ses propres souvenirs. Il possédait une immense culture sur l'Auvergne et les Auvergnats.
Durée d'écoute 30'
Gilbert de SERRES, un Auvergnat parti pour la Russie des tsars au début du XIXe siècle. Fils d’un seigneur auvergnat, son idée était d’aller chercher fortune dans ce pays. Il vivra les débuts du Premier Empire et fera la connaissance de l'empereur Alexandre 1er qui deviendra son ami et le parrain de sa petite-fille.
Durée d'écoute 30'
Alexandre VIALATTE, un génie auvergnat, écrivain, journaliste et traducteur, pressenti pour le prix Goncourt avec Les Fruits du Congo, auteur de près de 1000 chroniques dans le journal La Montagne.
Il a traduit et fait connaître KAFKA, alors totalement méconnu en France.
À propos des Auvergnats, il a écrit : " L'Auvergnat descend de ses ancêtres, peu de gens en France descendent de leurs ancêtres mais l'Auvergnat fait exception. "